Firmenich et l’Etat de Genève préviennent les crues

Un mur de protection va être réalisé le long du site de l’usine Firmenich, sur les berges du Rhône et de l’Allondon.

Les travaux ont débuté le 17 février 2020 et dureront jusqu’à la fin 2022. Durant la semaine 9 de nombreux travaux seront effectués par hélicoptère.

La première phase a consisté à l’abatage des arbres, le long du Rhône depuis le pont de La Plaine jusqu’aux berges de l’Allondon. Le parking sur le chemin de l’Ancienne Forge est utilisé pour stocker le bois. Entre mars et avril 2020, le service de la renaturation va éliminer toutes les « Renouées du Japon », espèce envahissante de nos contrées, situées le long du Rhône.

D’ici le milieu de l’année, les travaux de construction du mur vont débuter. Ils se termineront fin 2022, par la renaturation du site. Les arbres abattus seront compensés par une roselière créée le long du Rhône, diverses plantations d’essences locales et des buissons.

2 10t - DD - Firmenich La Plaine - protection contre les inondations - A04I - DD18l - Coupe QQ.pdf

Pendant les travaux jusque fin 2022, l’accès aux berges du Rhône le long du site de Firmenich ne sera plus possible. Un itinéraire alternatif est mis en place le long de la route de La Plaine. A la réouverture, les promeneurs pourront bénéficier d’un passage plus large, sans la passerelle, avec une magnifique renaturation

2 Cheminement.pdf


Agenda

Actualités