Le plan directeur de quartier "le Plan du Rhône", situé à la Plaine, sur la commune de Dardagny, a été adopté par le Conseil municipal le 17 octobre 2007 et approuvé par le Conseil d'Etat le 9 janvier 2008.

Le plan directeur de quartier prévoit, notamment, la construction de quatre-vingts logements, des équipements publics de proximité, ainsi que la création d'une zone de délassement, comportant un étang de baignade dans les eaux du Rhône, unique dans le canton et accessible en transports publics. Le projet implique également un déplacement de la route cantonale de Challex, actuellement située en bordure du Rhône et reliant le village de Challex.

D'une surface d'environ sept hectares, le lieu dit "le Plan du Rhône" est situé à l'ouest du village de la Plaine, entre les voies de chemin de fer et les rives du Rhône et contigu à la frontière française. Le site est principalement affecté à la zone industrielle, bien qu’il se trouve entièrement libre de construction suite à la démolition, en 2001, des citernes de la Confédération (CARBURA).

Le canton de Genève et la commune de Dardagny ont donc entrepris une réflexion visant à une requalification complète du site afin de permettre, d'une part, un développement harmonieux du village en tirant parti de sa desserte par le RER et, d'autre part, la renaturation des berges du Rhône. La mise en œuvre de ce projet se fera en coordination entre la commune de Dardagny, les propriétaires et les services de l'administration cantonale concernés.

Le département a étudié, en parallèle, un projet de modification des limites de zones qui a été soumis au Grand Conseil. La modification de zone "le Plan du Rhône" a été adoptée le 19 septembre 2008.

 

Plan directeur par commune

 

Plan directeur communal et de chemins pour piétons

 


Agenda

Actualités