Chiens

Pour l'obtention des marques de contrôle pour chien (médailles), rendez-vous sur  les prestations communales. Adoptez le bon comportement !   Voir le règlement

Chevaux

Pour des randonnées équestres en harmonie avec la nature dans le canton de Genève. Voir les recommandations

Chenilles processionnaires

Chapitre V Mesures, sanctions et recours

Art. 21A(11) Chenilles processionnaires
1 Tout propriétaire, locataire, usufruitier, fermier ou exploitant est tenu de procéder à l'enlèvement et à la destruction des nids de chenilles processionnaires, ou de mettre en place des mesures visant à éviter la propagation de ces insectes, dès leur apparition et jusqu'au 15 février de chaque année.
2 Les mesures visées à l'alinéa 1 s'appliquent aux espèces telles que les pins, les cèdres et les chênes, qui se trouvent dans un périmètre à risque autour de lieux destinés à l'accueil du public, tels que crèches, écoles, places et parcs publics, places de jeux et piscines.
3 Ces mesures sont en principe à la charge du propriétaire des arbres.
4 Le département édicte des directives en matière d'information de la population au sujet des risques liés à la présence des chenilles processionnaires ainsi que des mesures de précaution à respecter et des travaux à réaliser. https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_L4_05P04.html

Taille des haies

La loi sur les routes (LRoutes) L 1 10 stipule que "Les propriétaires sont tenus de couper jusqu’à une hauteur de 4,50 m au‑dessus du niveau de la chaussée toutes les branches qui s’étendent sur la voie publique. Les haies doivent être taillées aux hauteurs fixées à l’article 70 et ne pas empiéter sur la voie publique".

Feu bactérien

Que faire en cas de doute ? Ne pas toucher la plante suspecte

La maladie se transmet très facilement d'une plante à l'autre. En touchant une plante malade puis une saine, vous pouvez contribuer à propager la maladie.

Prudence lors de la taille des arbres, le feu bactérien pouvant être transmis en taillant un arbre malade, puis un arbre sain, nous vous recommandons d'être vigilants lors de cette opération et de désinfecter vos outils une fois le travail effectué.

En cas de suspicion, l'annonce à la station phytosanitaire cantonale est obligatoire :
Tél. 022 388 71 71 - agriculture@etat.ge.ch

Les plantes touchées par la maladie ou "plantes-hôtes" comprennent des représentants de la famille des rosacées. Outre les pommiers, poiriers et cognassiers, les plantes ornementales ou sauvages suivantes peuvent également être touchées par le feu bactérien : l'aubépine, tous les sorbiers, par exemple le sorbier des oiseleurs ou l'alisier, l'amélanchier, les cotonéasters érigés de type C salicifolius et rampants de type C dammeri, le buisson ardent, le cognassier du Japon, le photinia et le néflier.

Feux de jardin

Les feux de jardin sont strictement interdits sur le territoire du canton de Genève lorsqu'une collecte des déchets organiques est organisée par la commune, ce qui est le cas à Dardagny.

L'incinération de déchets agricoles est autorisée uniquement pour des raisons phytosanitaires, l'incinération de ceps de vignes ou de plantes hôtes d'organismes nuisibles de quarantaine

Tondeuses à gazon et machines à souffler les feuilles

L'utilisation des tondeuses à gazon équipées d'un moteur à explosion ainsi que des machines à souffler les feuilles est interdit de 20h à 8h ainsi que les dimanches et jours fériés. De plus, l'utilisation des souffleuses est interdit du 1er février au 30 septembre.

 

Feux en forêt

 

pdfDirectives


 

 


Agenda

Actualités